top of page

Palmarin-Djiffer, Baye Fall et Haye Fall dans le Sine-Saloum

  • Photo du rédacteur: Antoine Sauvêtre
    Antoine Sauvêtre
  • 20 nov. 2017
  • 2 min de lecture

Palmarin et Djiffer sont les deux villes d'une presque île, entourée par l'océan et le delta du Saloum. C'est aussi la porte d'entrée de la région du Sine-Saloum, connue pour ses milliers d'îles et d'îlots, lieu idéal pour que les oiseaux passent l'hiver au chaud.

Les Baye Fall

A peine installés (pour la première fois en tente!), nous avons fait la connaissance d'Hassan et Max. Pour eux, la « teranga » (hospitalité) sénégalaise fait littérallement partie de leurs valeurs. Immédiatement, ils nous ont accueilli chez eux pour nous permettre de cuisiner une omelette (à 16h...). Nous ne les avons plus quittés ensuite...

Entre apprentissage de la cuisine sénégalaise et cours privés de djembés et de tchoums, nous avons partagé sur nos cultures respectives. Hassan et Max sont des Baye Fall. C'est une mouvance de la religion musulmane, plutôt récente puisque leur marabout Amadou Bamba s'est fait connaître au moment de la colonisation. Celui-ci a résisté au désir de prosélytisme catholique (et à la torture...) des colons qui voulaient se débarrasser de tous les marabouts locaux. Expulsé au Gabon en 1895, ses partisans l'ont encore plus vénéré. Les légendes le concernant sont nombreuses.

D'après nos rencontres avec plusieurs Baye Fall, ils semblent particulièrement attachés à aider leurs prochains. Nous en avons fait l'agréable expérience. Hasard ou non, il se trouve que tous les Baye Fall rencontrés sont des rastas, reconnaissables à leurs dreadlocks et à leurs playlists ;)

Pas de hyènes mais des écoliers

En compagnie d'Hassan, journée autour et sur les îles de Falia et Dionewar et promenade en charrette pour tenter d'observer les hyènes. En vain... Seul un petit chacal ayant pointé le bout de ses fesses !

Toujours grâce à Hassan, nous avons pu visiter l'une des écoles de Palmarin, où est scolarisé son fils, et Alice a pu discuter avec les instituteurs.

Le début d'une correspondance avec une école proche d'Alençon (un prochain article devrait concerner l'éducation au Sénégal).

Déjà renommés Ousmane et Maïmouna par deux autres Baye Fall à Toubab Dialaw, nous avons quitté nos deux personnages hauts en couleurs avec de nouveaux statuts : Baye Fall et Haye Fall (Baye signifiant homme et Haye signifiant femme).

Nous y reviendrons en janvier pour récupérer les lettres des correspondants et peut-être assister à une journée de cours.

Comments


You Might Also Like:
bottom of page