top of page

Tiébélé et ses maisons décorées


À la frontière ghanéenne se cachent des habitations hors du commun. Il en existe très peu de ce style en Afrique. Elles sont l'œuvre de l'ethnie des Kassenas, présente au Nord du Ghana et au Sud du Burkina Faso. Persécutés, les Kassenas ont fini par s'installer dans cette région entre le 11ème et le 15ème siècle.


100% naturel


À Tiébélé, seul village kassena du pays, la cour royale est une œuvre d'art à ciel ouvert. Toutes les maisons de cette cour sont décorées avec un style particulier. Les cases sont d'abord construites par les hommes, en banco (bouse + terre). Puis, les femmes les peignent à l'aide d'une plume de pintade et de trois coloris naturels :

  • le noir, représentant la nuit et le monde des invisibles, obtenu en écrasant du graphite (sorte de carbone),

  • le blanc, symbole de pureté et de beauté, obtenu grâce au kaolin (une pierre calcaire),

  • le rouge, évoquant la puissance et la bravoure, obtenu en pilant de la latérite (terre rougeâtre).

De plus en plus, les femmes remplacent ces coloris naturels par du goudron et peignent uniquement en noir. Avant et après le traçage des motifs, les murs sont recouverts d'une décoction de cosses de néré (gousses d'un arbre très présent en Afrique) pour les protéger des intempéries.


Œuvres symboliques


Les signes tracés représentent toujours un élément de leur vie quotidienne. À vous de retrouver quels symboles correspondent à ces significations (sur la dernière photo ci-dessus) : filets de pêche, tambourin d'aisselle, morceau de calebasse, poignée de mains et chauve-souris.

La répartition des cases est une autre particularité de cette cour royale. Les cases rondes au toit de paille sont réservées aux célibataires, les cases rectangulaires avec terrasse sont pour les jeunes couples tandis que les maisons en forme de huit sont occupées par les vieilles femmes et les enfants en bas âge. Les photos de l'intérieur d'une case correspondent à celle d'une vieille femme et de trois enfants ! Au centre du même concession se trouvent les greniers qui contiennent les réserves en nourriture.


Enfin, toutes les concessions sont conçues comme une forteresse, fermées par un mur d'enceinte. L'objectif étant de résister aux assauts ennemis et aux animaux. L'entrée dans une case se fait accroupi la tête la première. Là encore, afin de décapiter les ennemis qui tenteraient de s'y aventurer. Une fois à l'intérieur, on découvre une chambre et une cuisine d'une propreté impeccable, simples mais avec tout le nécessaire : des nattes pour le lit, calebasses et marmites pour la cuisine au feu de bois et un espace pour racler les différentes céréales et les transformer en farine.

Enrichis de cette nouvelle découverte, nous avons rejoint la brousse à la quête du plus grand mamifère terrestre.

You Might Also Like:
bottom of page