top of page

Le parc national du Djoudj, volière à ciel ouvert


À la frontière mauritanienne, aux portes du Sahara occidental, se niche un petit coin de paradis pour les oiseaux migrateurs. Le Parc du Djoudj, troisième plus grande réserve ornithologique du monde inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, accueille plus de 360 espèces de volatiles. Premier point d'arrêt après la traversée du désert, cette grande étendue d'eau leur offre des conditions idéales pour se reproduire. Seuls les touristes et quelques crocodiles viennent perturber leur tranquillité.

Parmi ces centaines d'espèces, nous avons pu observer des flamants roses, des hérons, des aigrettes, un couple d'aigles-pêcheurs, des cormorans, des oiseaux-serpents, des spatules, des avocettes et surtout des milliers de pélicans qui offrent un ballet continu et spectaculaire au dessus de nos têtes. Les photos parlent d'elles-mêmes.

Cette belle étape a marqué la fin de notre séjour de trois mois au Sénégal. Visas en poche, nous avons retraversé le pays pour rejoindre le « Château d'eau de l'Afrique de l'Ouest » pour un mois : la Guinée-Conakry.

You Might Also Like:
bottom of page